Pour être assisté gratuitement dans votre recherche de Maison de Retraite, remplissez le formulaire ci-dessous ou contactez-nous gratuitement au numéro vert:

Boire du café  peut-il permettre de vivre plus longtemps ?

C’est la question que se sont posés des chercheurs américains. Pour y répondre, ceux-ci ont réalisé une étude observationnelle permettant d’étudier d’éventuelles corrélations entre l’espérance de vie et la consommation de café. Le résultat a de quoi plaire aux amateurs de café ! En effet, il semblerait que boire du café (jusqu’à 8 tasses par jour), serait associé à une espérance de vie plus longue.

Combien de tasses de café par jour ?

Selon cette dernière étude, on pourrait largement dépasser les 4 tasses de café maximum autorisées par jour puisque celle-ci fait état d’un maximum de 8 tasses par jour. Par ailleurs, le café a d’autres effets bénéfiques comme la favorisation des processus attentionnels, l’augmentation de l’éveil ainsi qu’un meilleur traitement de l’information. Et ce n’est pas tout ! En effet, consommé à certaines doses, le café aurait un impact significatif sur les performances cognitives de l’Homme et de l’animal. Il pourrait même aider à prévenir l’apparition de la maladie d’Alzheimer.

Caféine et Alzheimer

Boisson la plus consommée au monde après l’eau, le café est la première source de caféine qui reste à ce jour son constituant le mieux caractérisé. Substance psychoactive, la caféine favorise les processus mnésiques et agit positivement sur ce qu’on appelle la mémoire à long terme. En d’autres termes, elle réduit le déclin cognitif naturel dû au vieillissement. Effectivement, dans le cerveau, les cibles principales de la caféine sont les récepteurs adénosinergiques que celle–ci a la propriété de bloquer ce qui réduit les troubles de la mémoire et les troubles de la communication neuronale. Ce blocage réduit aussi les dysfonctions de la protéine Tau, caractéristiques de la maladie d’Alzheimer.

Mots-clefs : , , , , , , , ,

Le commentaires sont fermés.