Pour être assisté gratuitement dans votre recherche de Maison de Retraite, remplissez le formulaire ci-dessous ou contactez-nous gratuitement au numéro vert:

Anticiper l’isolement et la perte d’autonomie des personnes âgées

homme âgé en maison de retraiteAujourd’hui, en France, 82% des personnes passent les dernières années de leur vie chez elles et les 18% restants sont pris en charge dans des structures comme les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), autrement dit dans des maisons de retraite.

 Le maintien à domicile

Solution privilégiée par les familles, le maintien à domicile est une solution qui a ses limites. A partir d’un certain degré de dépendance, elle ne  pourra pas convenir à moins de disposer de fonds illimités pour s’assurer la présence d’un auxiliaire de vie 24 heures sur 24. Bien souvent, cette solution repose sur les épaules déjà fragilisées des aidants et des membres de la famille.

Le rôle de l’entourage

Pour lutter contre l’isolement et la perte d’autonomie, l’entourage de la personne âgée peut jouer un rôle déterminant en dynamisant la personne mais également en lui relayant certains messages de prévention. En France, 83% des aidants auprès de personnes âgées de 60 ans et plus sont des membres de la famille, 5% des amis, 3% des voisins et 9% d’autres personnes encore. Pour être bénéfique, le maintien à domicile doit donc être accompagné d’une véritable stimulation de la vie sociale de la personne âgée.

Les gérontechnologies

Une autre solution peut résider dans les gérontechnologies. Celles-ci s’appuient principalement sur la « Silver Economy », économie dont le but est d’adapter la société aux personnes âgées. Le spectre des gérontechnologies part des systèmes complexes utilisant les technologies les plus avancées (ex : le robot phoque qui réagit aux caresses et à la parole) à des technologies beaucoup plus simples (ex : chemin lumineux avec des LED pour limiter le risque de chutes). Cependant, ce marché peine à trouver sa demande. En effet, les prix sont encore trop élevés du fait d’une offre encore morcelée et les produits, bien que fonctionnels, ne répondent pas toujours précisément aux besoins des personnes âgées. Ils renvoient même parfois une image dévalorisante de soi-même.

Mots-clefs : , , , , , , , , ,

Laisser une réponse