Pour être assisté gratuitement dans votre recherche de Maison de Retraite, remplissez le formulaire ci-dessous ou contactez-nous gratuitement au numéro vert:

Aidants : Comment prévenir l’épuisement

senior woman with home caregiverDans la plupart des cas, l’aidant, prend trop sur lui et se néglige. Report de rendez-vous médicaux, annulation de sorties amicales, absence de vacances…La liste est longue de toutes les choses que l’aidant ne fait plus, faute de temps et d’énergie pour s’occuper de lui-même. Si bien que malheureusement il en arrive vite à un stade d’épuisement.

Se ressourcer, c’est capital pour un aidant !

Reprendre des forces pendant une ou deux semaines de vacances peut éviter des situations de crise, voire de graves dépressions… Bien sur, l’aidant est prêt à jouer son rôle d’accompagnement 24 heures sur 24 ; pourtant, ne pas se ménager d’instants de répit pour reprendre son souffle est une erreur.

Se faire aider

C’est ce que doivent impérativement faire tous les aidants pour prévenir un éventuel état d’épuisement. Effectivement, malgré leurs multiples occupations professionnelles, personnelles et familiales, les proches aidants assument de nombreuses responsabilités reliées à la personne aidée. D’ où l’importance de créer un solide réseau de soutien afin de préserver sa santé aussi bien  physique que mentale. La collaboration, qui peut se faire à plusieurs niveaux, devient alors un élément essentiel. En plus de la famille immédiate et des amis, d’autres intervenants peuvent aussi contribuer à prodiguer les soins quotidiens. Ainsi, les fournisseurs de services de santé et des membres de la communauté peuvent faire partie de l’équipe d’entraide. Ne pas faire appel à eux revient à se priver de leur expertise et de leurs différents points de vue. Les connaissances de tous les membres de l’équipe d’entraide procurent une meilleure compréhension de la situation et amènent des pistes de solutions pour mieux répondre au vaste éventail des besoins de l’aidé.

Prendre des mesures pour éviter l’épuisement

Avec le temps, l’état de la personne aidée risque de se détériorer, et l’aidant sera amené à avoir une plus grande charge de travail. Pour éviter l’épuisement, il existe toute une panoplie de moyens à mettre en œuvre :

  • Accordez-vous des moments de répit pour vous ressourcer
  • Faites vous des petits plaisirs (manger une glace, faire une balade en bord de mer ou une séance shopping) pour recharger vos batteries
  • Réservez-vous du temps chaque jour et inscrivez-le à votre agenda
  • Prenez du temps pour faire une sieste;
  • Décompressez en faisant du jardinage
  • Lancez vous dans un travail manuel (bricolage, cuisine, tricot…)
  • Faites du sport de façon régulière (marche, vélo ou natation)
  • Pratiquez une technique de relaxation comme le yoga.
  • Inscrivez-vous à une activité de loisir offerte par votre municipalité
  • Offrez vous un moment de détente avec un bon livre
  • Participez à des groupes d’entraide et de soutien pour les proches aidants
  •  Sortez avec des amis

 

Mots-clefs : , , , , , ,

Laisser une réponse